Enfin du VDSL2 !!! Supprimer les branches mortes, qu’est ce que cela peut bien vouloir dire???

Merci d’aller voir l’article sur mon nouvel hébergement, l’article et le script y sont plus à jour : http://zwindler.fr/wordpress/2014/09/11/enfin-du-vdsl2-supprimer-les-branches-mortes-quest-ce-que-cela-peut-bien-vouloir-dire/


 


 

Ça y est ! J’ai enfin coupé le cordon avec mon trublion d’accès Internet préféré (et son fameux service commercial pas commerçant pour un sou) pour aller voir si l’herbe est plus orange chez mon opérateur historique préféré. Ca me rappèle l’école et les cours de téléphonie… Et même si je dois faire face aux désagréments de l’IP dynamique, je pourrais enfin profiter de l’extraordinaire vitesse du VDSL2 … ou pas?

Quelle n’a pas été ma déception lorsque, box branchée, j’ai lancée mon premier Speed Test. Il a atteint les 16Mbit/s en download et les 4 en upload (ce qui pourtant est parfaitement respectable).

Seulement voilà, on m’avait annoncé monts et merveilles, surtout que j’ai un affaiblissement plutôt bas et une ligne assez courte (autour de 9 dB pour 874 du DSLAM). Si l’augmentation 4x de l’upload est clairement un soulagement, il était un peu frustrant de n’avoir « que 16 en download » quand on sait que j’avais avant autour de 18-19M en ADSL2+.

Et bien pour les plus paranos d’entre vous qui pensent qu’Orange vous bride, détrompez vous. Si vous postez sur le forum d’entraide, vous serez probablement assaillis par des termes barbares comme « connectes-toi plutôt directement sur ton DTI » suivit de « supprime tes branches mortes » !

A vos souhait, et mes arbustes vont très bien merci…

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, je vous invite à aller lire le post suivant pour comprendre le phénomène à l’œuvre :

http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?pid=674438#p674438

Et pour ceux qui veulent juste une solution, allez lire la section « Câblage téléphonique » sur le lien suivant, qui vous expliquera mieux comment vous débarrasser de ces fameuses branches mortes 😉

http://css-ig.net/articles/optimiser-installation-internet

Personnellement je n’ai gagné que de quoi juste dépasser les 20M (mais j’ai peut être encore de la marge de progression), mais certains ont eu des résultats réellement spectaculaires comme passer de 16 à 40, voire plus, sur des lignes avec des caractéristiques similaires à la mienne.

A vos jardins !

[Edit 20/09/14]

Suivant les conseils du site suivant, j’ai pu gagner entre 1 et 1.5 Mb/s de plus en remplaçant la prise murale en T par une prise RJ45. Ma dernière piste d’amélioration est de changer le câble RJ11 fourni avec la Livebox qui ne me semble pas d’une qualité extra ordinaire. Cependant, je ne pense pas que cela aura une incidence énorme et je pense que je suis arrivé aux limites de ma ligne.

au cas où ça peut aider, sur mon installation (et donc dans la plupart des cas où les standards ont été respectés), j’ai branché le fil gris de l’emplacement 1 de la prise en T à l’emplacement 5 de la prise RJ, et le fil blanc sur l’emplacement 3 sur la prise T sur l’emplacement 4 de la prise RJ. Généralement c’est expliqué sur la notice de la prise.

http://www.orangeinfo.fr/27291-ameliorer-son-debit-en-vdsl.html

[/Edit]

Publicités
Enfin du VDSL2 !!! Supprimer les branches mortes, qu’est ce que cela peut bien vouloir dire???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s