Architectures réseaux protégées par un firewall pour les nuls

Dès que ça touche aux réseaux, je suis tout de suite moins à l’aise. J’ai toujours préféré les systèmes, mais il faut savoir se faire violence et toucher un peu à tout, surtout dans les petites infra.

Maintenant que je dispose de ma Whitebox, je commence progressivement à ajouter des VMs. Ceci étant dit, ce n’est pas très carré comme approche.

C’est pourquoi cela fait un moment que je cherchais comment « organiser » tout ça, plutôt que me retrouver avec un gros moche réseau à plat. Après avoir trifouillé un peu sur Internet, je suis tombé sur un PDF qui explique comment mettre en place différents types de réseaux protégés par un firewall en fonction de leur taille et leurs besoins, ici.

Quand je dis pour les nuls, il faut avoir au moins une connaissance minimum d’Unix, des réseaux TCP/IP, and such, mais le fait que ce cours soit relativement bien détaillé et progressif le rend très accessible.

Merci à son auteur (Jean Baptiste Favre de son petit nom)!

Architectures réseaux protégées par un firewall pour les nuls

Laisser un commentaire

